Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant

En effet, au delà de la réussite d’un projet, les objectifs vous permettent aussi de vous réaliser.

Les difficultés, les murs qui semblent infranchissables, obtenir le résultat escompté demande souvent du temps, de la patiente, de la rigueur mais aussi une motivation constante. Parfois, les épreuves sont si grandes que l’abandon devient une option envisageable. Pour résister à l’envie de renoncer à ce dont vous rêviez, il faut faire preuve de recul, de calme, revoir son plan et bien entendu éviter la procrastination qui est un symptôme de la démotivation.

La préparation est une étape inévitable pour atteindre ses buts. Bien qu’il soit parfois difficile de se projeter dans un univers qui nous est inconnu, l’étape nous préparant à nous y jeter permet de l’appréhender mais aussi d’avoir une idée des difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés tout au long du chemin.

Quand ce même chemin semble interminable, sinueux et semé d’embûches, tout laisser tomber paraît, par moment, être la seule issue pour s’en sortir. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue ce qui vous a poussé à commencer, alors comment résister à l’envie de baisser les bras ?

Comment lutter contre l’envie de tout abandonner ?

En fonction des individus et de leur personnalité, les combats de la vie peuvent paraître plus ou moins difficiles à surmonter. Arrêter de fumer pourra être très compliqué pour une personne, alors que d’autres diront que cela a été simple pour eux. Dans tous les cas, lorsque la lutte est trop rude et trop longue, on a parfois envie de tout laisser tomber. On se demande si notre combat a vraiment un sens et si les choses changeront vraiment un jour, on commence à douter de soi. Certaines personnes finissent par jeter l’éponge, se rendant compte que leur combat ne les mène à rien et qu’il leur coûte beaucoup d’énergie physique et mentale. Il arrive parfois que certains projets sont laissés à l’abandon car ils entraînent de trop grosses pertes financières ou professionnelles. D’autres personnes, elles, préfèrent abandonner leur objectif parce qu’elles ont peur de l’avenir, peur de l’inconnu qui les attend.

Quel que soit le type d’abandon, vous devez avant tout bien analyser la situation afin de prendre la meilleure décision. Voici 6 questions à vous poser pour mettre les choses au clair dans votre tête :

1. Pourquoi avez-vous envie de tout abandonner ?

Demandez-vous quelle est la raison qui vous donne envie de jeter l’éponge. Est-ce une raison valable ? Soyez certain de comprendre parfaitement pourquoi vous voulez laisser tomber votre objectif, car il serait dommage d’abandonner sans raison. Si vous n’êtes pas certain de savoir pourquoi vous voulez jeter l’éponge, accrochez-vous et listez toutes les choses que vous avez à faire en les divisant en plusieurs parties. Cela vous permettra d’avancer petit à petit et de mieux voir votre évolution vers votre objectif. Vous pouvez également noter tous les éléments qui vous stressent et vous posent problème afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la raison de votre envie de jeter l’éponge. Une fois que vous connaîtrez cette raison, vous aurez une vision plus claire des choses et vous pourrez mieux répondre aux questions suivantes.

2. Êtes-vous sûr que c’est une bonne raison de jeter l’éponge ?

Il existe une infinité de raisons qui peuvent vous pousser à abandonner : trop d’anxiété et de stress, trop de temps perdu, de l’impatience, de la frustration etc. Allez-vous laisser tomber une de vos forces ou une de vos faiblesses ? Pour mieux comprendre ce qui caractérise votre abandon, listez dans une colonne les raisons qui vous donnent envie de jeter l’éponge, et les raisons qui vous donnent envie de continuer dans une autre colonne.

3. Si vous continuez, le résultat en vaudra-t-il la chandelle ?

Demandez-vous quel sera le résultat si vous décidez de vous accrocher et de continuer votre tâche jusqu’au bout. Si vous pensez ne rien en tirer, alors cela ne vaut probablement pas la peine de continuer. Au contraire, si vous pensez en être récompensé malgré les difficultés à surmonter, alors vous devez garder courage, vous motiver et foncer.

4. Quelles sont les raisons qui vous donnent envie de continuer ?

Après vous être demandé quelles étaient les raisons qui vous donnaient envie d’abandonner, demandez-vous pourquoi vous hésitez.

  • Pourquoi une partie de vous a-t-elle envie de continuer ?
  • Quelles sont vos attentes en continuant votre tâche ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à aller jusqu’au bout ?
  • La réussite de votre projet vous apportera-t-elle du bonheur et des avantages certains ?

5. Si vous décidez d’abandonner, le regretterez-vous ?

Posez-vous cette question et prenez longuement le temps d’y répondre avant de vous décider, car vous risquez par la suite de culpabiliser et de vous blâmer, ce qui peut fortement vous affecter émotionnellement, voire parfois physiquement. Avant de prendre une décision, réfléchissez aux effets que pourrait avoir cet abandon sur vous. Allez-vous vous déprécier, vous dévaloriser ? Allez-vous ruminer et culpabiliser de votre mauvais choix ? Pour savoir quand vous pouvez vous arrêter dans votre projet, identifiez le moment où vous ne vous poserez plus la question « et si… ? ». Une fois que cette question ne se pose plus, alors vous n’aurez pas de regrets malsains par la suite.

6. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce projet ?

Demandez-vous les raisons qui vous ont donné envie de commencer cette tâche ou ce projet. Qu’est-ce qui vous a motivé ? Ces motivations sont-elles toujours présentes à l’heure actuelle ? Si vous vous sentez toujours aussi motivé, alors vous êtes sur la bonne voie et devez continuer à travailler sur votre projet. Au contraire, si vous avez perdu l’envie et la motivation, vous devez vous recentrer sur votre objectif de départ et vous demander si vous êtes vraiment sur le bon chemin.

Toutes les réponses que vous donnerez à ces questions seront les clés vous indiquant si vous devez abandonner ou continuer. Il n’existe pas de réponses prédéfinies, tout est subjectif et diffère selon les cas. Vous devez simplement faire confiance aux réponses que vous apporterez, afin de prendre la meilleure décision pour vous-même.

Après avoir résisté aux innombrables tempêtes, vos objectifs n’ont pas changé. Cependant, pourquoi se fixer des objectifs ? Les projets vous permettent de vous projeter, de planifier, de se jeter confiant dans l’inconnu et d’éviter de procrastiner. Effectivement, avoir des buts est un moteur à l’énergie infinie qui nous offre la possibilité de vous réaliser à travers ce que vous entreprenez. Même si la route est longue, même si les difficultés sont nombreuses, les objectifs que vous vous fixerez vous guideront toujours vers la voie de la réussite et de l’apprentissage. Entre introspection et dépassement de soi, la réussite d’un projet dépend de vos objectifs et par conséquent de vous-même.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

6 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *