Le manque de confiance en soi est quelque chose que beaucoup d’entre nous éprouvent. Cela peut nous empêcher de prendre les bonnes décisions, d’avoir des occupations plus épanouissantes et des relations satisfaisantes. L’hypnose est un outil pour développer et resurgir des capacités souvent perdu.

Manque de confiance en soi

La confiance en soi est une attitude à l’égard de vos compétences et de vos capacités. Cela signifie que vous vous acceptez et que vous vous faites confiance et que vous avez un sentiment de contrôle sur votre vie. Vous connaissez bien vos forces et vos faiblesses et avez une vision positive de vous-même. Vous définissez des attentes et des objectifs réalistes, communiquez avec assurance et pouvez gérer les critiques.

D’un autre côté, une faible confiance en soi peut vous faire douter de vous-même, être passif ou soumis, ou avoir des difficultés à faire confiance aux autres. Vous pouvez vous sentir inférieur, mal aimé ou être sensible aux critiques. Se sentir confiant en soi peut dépendre de la situation. Par exemple, vous pouvez vous sentir très confiant dans certains domaines, mais manquer de confiance dans d’autres.

Avoir une confiance en soi élevée ou faible est rarement liée à vos capacités réelles, et principalement basé sur vos perceptions. Les perceptions sont la façon dont vous pensez de vous-même et ces pensées peuvent être erronées.

L’origine de la perte de confiance

Les causes profondes d’une faible confiance en soi peuvent être liées à différentes choses. Il est essentiel d’être conscient de ce qui les cause en premier lieu. Ceux-ci proviennent généralement d’événements de la vie liés à l’enfance et au début de l’âge adulte. La façon dont vous avez été élevée et traitée par vos parents est également un facteur. Les expériences de ces premières années ne doivent pas nécessairement être traumatisantes. Dans certains cas, cela peut être lié à la maltraitance et à l’intimidation, mais pas toujours.

6 étapes pour améliorer votre confiance en vous

1. Comprendre la confiance

La confiance n’est pas l’absence de peur ou de nervosité. Il ne s’agit pas non plus d’être extraverti, arrogant ou dominant. La confiance prend de nombreuses formes, mais tout se résume à croire que vous avez en vous les capacités de réussir et de surmonter les défis. C’est être réaliste avec vos compétences et vos connaissances en utilisant des pensées rationnelles et positives.

2. Changez vos schémas de pensée

Ces schémas de pensée forment votre comportement et vos habitudes. Prenez un moment pour noter ce que vous pensez de vous-même. Quelles croyances négatives avez-vous sur vous-même ? Quelles sont vos peurs ? Transformez-les en pensées stimulantes. Rappelez-vous, les expériences où vous vous êtes senti réussir. Faites la liste de vos points forts ainsi que de vos domaines d’amélioration et attribuez-vous le mérite de vos succès.

3. Ayez des principes forts

Sachez ce qui est important pour vous et ce que vous appréciez. Ne basez pas vos objectifs sur ce que l’on attend de vous. Vous êtes tout aussi digne que les autres.

4. Visualisez-vous confiant

Reconnectez votre cerveau avec la visualisation. Pensez à un moment où vous vous êtes senti en confiance. Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti, vu et entendu à ce moment-là. Souvenez-vous de ces sensations et mettez-vous mentalement dans une situation où vous voulez être plus confiant. Disons que vous voulez vous sentir plus confiant lorsque vous parlez en public. Imaginez-vous parler devant un large public. Répétez-le mentalement et souvenez-vous de toutes les sensations que vous associez avec confiance.

5. Tenez-vous droit

Votre langage corporel affecte la façon dont les autres vous voient, mais il peut également changer la façon dont vous vous regardez. Des études ont montré que les personnes plus confiantes et plus affirmées partagent non seulement un état d’esprit similaire, mais aussi le même niveau d’hormones. Ces hormones sont le cortisol et la testostérone. 

Des niveaux plus élevés de testostérone (chez les hommes et les femmes) peuvent conduire à un sentiment de confiance accru. Pendant ce temps, des niveaux inférieurs de cortisol entraînent une diminution de l’anxiété et une meilleure capacité à gérer le stress. 

La bonne nouvelle est que ces niveaux d’hormones peuvent changer rapidement en fonction de vos signaux sociaux, physiques et environnementaux. Il s’avère que l’un des signaux physiques qui ont un impact sur ces deux hormones est le langage corporel. Et si vous comprenez comment améliorer votre langage corporel, vous pouvez augmenter votre testostérone, diminuer votre cortisol et vous sentir « comme par magie » plus confiant et plus tolérant au risque. 

Commencez votre matinée en vous tenant droit, bombez votre poitrine et mettez vos mains sur vos hanches est un exemple qui vous feras sentir plus en confiance.

6. Renseignez-vous sur vos émotions.

Reconnaître les sentiments négatifs et d’où ils viennent. Les émotions typiques associées à un manque de confiance en soi sont l’inquiétude, la peur et le doute de soi. Cela peut prendre du temps et des efforts considérables pour remplacer ces sentiments négatifs par des sentiments positifs. La clé est d’apprendre à vivre avec eux en ne laissant pas ces sentiments dicter vos actions. Relevez les défis même s’ils vous mettent mal à l’aise.

Reprendre confiance en soi grâce à l’hypnose

L’hypnose, pour la confiance en soi aide à remettre en question les processus de pensée négatifs et les croyances limitantes et peut éliminer le doute de soi vous permettant de générer un avenir plus positif.

Le manque de confiance en soi peut être enraciné dans des expériences négatives en tant qu’enfant ou adolescent, ou dans des événements difficiles de  la vie d’adulte. Si ces expériences négatives ne sont pas traitées, elles peuvent créer des freins pour des réalisations futures. Il peut être bénéfique d’identifier l’événement de sensibilisation initial du problème et d’utiliser l’hypnose pour changer les processus de pensée négatifs.

En utilisant tout le potentiel du subconscient, nous utilisons l’hypnothérapie pour la confiance en soi afin d’améliorer l’image de soi et de créer une image de soi plus positive.

Des solutions existent pour gagner en confiance et affronter librement les difficultés de la vie, l’importance est d’en prendre conscience.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

0 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *