Procrastination quand tu nous tiens…

Lorsque l’on souhaite atteindre un objectif, il n’est jamais bon de remettre tout au lendemain, cela nous empêche d’avancer et de réaliser nos rêves. Pourtant, dans les domaines professionnels ou scolaires, il nous est possible de procrastiner jusqu’à la dernière minute.

D’après les études, il semblerait que 90 % de la population lutte contre la procrastination, soit 15 à 20 % des adultes et près de 80 % les étudiants, les adolescents et les surdoués. L’hypnose permet de mieux comprendre de façon rationnelle, les raisons qui vous poussent à déplacer vos actions au lendemain.

Les causes

On trouve souvent des excuses pour reporter à demain, comme la fatigue, un planning trop chargé, et bien plus encore, mais derrière ces excuses se cache fréquemment un mal-être. Il est difficile de définir les causes de ce problème, car chaque individu est différent et unique, mais très souvent cela vient d’un manque de confiance en soi, la crainte de mal faire, ou d’un manque de volonté dans un environnement désagréable (pression au travail, scolaire ou familial)….

Posez-vous la question: quelle est la vraie raison de ma procrastination; pour ainsi trouver la raison et faire des changements nécessaires pour diminuer votre procrastination.

Les conséquences

Procrastiner de façon très régulière entraîne des problèmes de concentration, car très souvent, les personnes recherchent activement des distractions afin d’éviter de s’acquitter des tâches. Les conséquences pouvant être importantes et invalidantes; sensation de mal-être, manque de sommeil, angoisse, stress, dépression… Il est essentiel de changer les choses dès maintenant. 

5 conseils pour vous en sortir

Programmez-vous des tâches quotidiennes

Si vous voyez les choses à petite échelle, vous serez obligé de tenir vos engagements plus rapidement et donc d’agir plus vite et plus efficacement. Vous devrez respecter des délais courts. Pour se faire, prévoyez une tâche à accomplir chaque jour afin d’avancer dans la quête de votre principal objectif.

Faites des listes

Il est essentiel que vous listiez vos tâches et que vous les organisiez dans un ordre précis afin d’être plus efficace.  Détaillez-les le plus possible en leur donnant une heure, un temps de travail, et une date. Plus vos tâches seront cadrées, plus vous serez productif.

Fragmentez votre travail

Lorsqu’une tâche en particulier ne peut pas être réalisée en une seule fois et nécessite un temps d’exécution long, fragmentez-la en plusieurs petites tâches réparties sur plusieurs jours. Ainsi, vous pourrez mieux vous appliquer, le travail vous paraîtra moins désagréable et compliqué à réaliser.

Classez vos priorités

Généralement, on repousse les tâches qui nous pèsent, celles dont on veut se débarrasser. On procrastine alors et on se consacre à d’autres activités, moins pénibles et plus agréables. Cependant, tant qu’elles ne sont pas réalisées, on ne s’en est pas débarrassé et on ne peut pas avoir la conscience tranquille. C’est pour cela qu’il est important de trier vos tâches par ordre de priorité. Vous devez en premier lieu effectuer les tâches qui sont les plus importantes avec sérieux, sans tenter de vous distraire à côté.

Récompensez-vous

Une fois que vous avez accompli une tâche pénible et complexe, vous pouvez vous consacrer à une activité qui vous plaît afin de vous détendre et de vous récompenser pour votre bon travail. Le concept de récompense permet de se motiver et de mieux savourer les choses qui vous font plaisir.

En suivant ces 5 méthodes, la procrastination devrait bientôt s’atténuer. Cependant, si vous ne parvenez pas à vous en sortir et que cela à un impact important sur votre vie, il est temps de demander de l’aide.

Hypnose et procrastination

L’hypnose peut être une solution, permettant ainsi de repérer les pensées menant à la procrastination, mais aussi la pratique de la pleine conscience et de la méditation permet de développer votre concentration. Nous savons très bien que pour traiter la procrastination, il faut faire preuve de discipline, de persévérance, mais souvent, le manque de confiance en soi, la peur de l’échec et les croyances limitantes sont des freins courants dans l’accomplissement des tâches.

L’hypnose peut aider à définir pourquoi la procrastination est présente dans votre quotidien, et quels sont vos freins qui vous empêchent d’avancer, car lorsque vous prenez le temps d’explorer vos pensées, vous constaterez qu’il est facile de les surmonter et de créer un état d’esprit orienté vers l’action.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

6 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *