La peur ne tue pas, elle empêche de vivre – Pascal Bruckner

L’aquaphobie (ou la peur de l’eau) concerne beaucoup plus de personnes que l’on pourrait le croire. Pendant que certains se languissent à l’idée d’aller se baigner, d’autres vivent cette période comme un cauchemar, ne pouvant même pas poser un pied dans l’eau. Cependant, si vous souhaitez combattre votre peur de l’eau et l’affronter, sachez que l’hypnose peut vous aider.

Aquaphobie, origine de la peur ?

L’aquaphobie survient souvent durant l’enfance causée par un événement traumatique durant l’enfance, comme une quasi-noyade.

Voir de l’eau peut déclencher une peur et une anxiété intense chez une personne atteinte d’aquaphobie. Cela pourrait être la peur de boire de l’eau, le contact avec de l’eau froide, de voir une très petite quantité d’eau, comme l’eau qui coule d’un lavabo, ou encore une grande étendue d’eau, comme un océan. La quantité d’eau n’est pas ce qui cause la phobie. C’est l’eau elle-même qui crée la peur ou l’anxiété qui en résulte.

Avoir peur de l’eau ?

Pour commencer, vous devez essayer de trouver l’origine de votre peur.

Il est inutile de se forcer à sauter dans l’eau, vous ne vaincrez pas votre phobie de cette façon, au contraire : vous la renforcerez. Vous devez avant tout comprendre pourquoi vous avez peur et quand cette peur est apparue la première fois. Vous devrez rechercher dans vos souvenirs tout ce qui a pu se rapporter à l’eau depuis votre enfance. Demandez à vos parents si lorsque vous étiez bébé vous aviez peur du bain.

Pour vous aider, vous pouvez répondre aux questions sur les différentes situations qui vous posent problème :

  • Est-ce le profond qui vous fait peur ? Avez-vous une peur de l’inconnu généralement?
  • Est-ce le fait de mettre la tête sous l’eau, d’avoir de l’eau dans les oreilles, les yeux, ou sur le visage qui vous fait peur? Que signifient ces parties de votre corps?
  • Ressentez-vous cette peur à chaque fois que vous voyez de l’eau ? Quelles sont les images que vous associez en la voyant?

Posez-vous toutes sortes de questions pour mieux identifier la source de votre crainte. 

Cela demande un certain temps de réflexion, mais ne vous découragez pas : plongez dans vos souvenirs, la réponse est forcément présente. De plus, nous sommes tous unique avec notre propre histoire et expérience de vie, il n’y a donc pas de signification propre à chacun face à cette peur.

Maîtriser la peur de l’eau avec l’hypnose ?

En outre, sachez qu’il existe l’hypnose pour vous aidez à vous en sortir. Progressivement vous serez accompagné pour aborder pas à pas votre peur de l’eau, vous comprendrez de manière rationnelle ce qui est associé à votre peur. Après la séance, vous essayerez différentes techniques et vous apprendrai à vous détendre tout en respectant vos craintes et votre temps d’adaptation. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’élément qui vous effraie et vous saurez mieux l’appréhender.

Vous pouvez trouver des associations pour apprendre à nager ou des cours de natation pour adulte dans la piscine de votre ville, cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes ayant la volonté de lutter contre cette peur.

L’aquaphobie n’est donc pas insurmontable. La natation, ça s’apprend ! Vous avez donc toutes vos chances d’apprendre à nager et de surfer sur les vagues un jour !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

15 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *