De nombreuses peurs agitent notre quotidien, pendant que certains ont une peur irrationnelle des araignées ou des serpents d’autres se trouvent pris de panique devant des escaliers.

Aujourd’hui, revenons sur la climacophobie et les bénéfices que l’hypnose peut apporter pour rendre cette peur surmontable.

La climacophobie, qu’est-ce que c’est ?

La climacophobie est définie comme étant une peur des escaliers mais aussi de ses éléments; la boule d’escalier, la rampe.. Très souvent, cette phobie présente un potentiel danger tels que les escaliers roulants, les escaliers en colimaçon, les escalators… Les victimes de cette peur ont des symptômes semblables au vertige tels que la paralysie, les sensations de malaise, la gêne respiratoire due à l’anxiété générée.

Cependant, attention à ne pas faire d’amalgame ! Si ces symptômes peuvent être expliqués de manière rationnelle, il ne s’agit donc pas d’une phobie par définition.

Cette phobie, bien que peu connue, touche une importante partie de la population, enfants comme adultes mais est également présente chez nos animaux domestiques: les chiens !

Les origines

La climacophobie résulte de nombreuses causes diverses et variées. Ses origines et ses déclencheurs varient d’une personne à une autre, d’où l’intérêt de les explorer plus en détails.

De multiples facteurs peuvent expliquer la présence d’une telle phobie et il serait impossible de dresser la liste exhaustive de ces-derniers. Cependant, les experts s’accordent pour déterminer une cause commune à toutes les victimes de cette peur irrationnelle : il pourrait agir d’une expérience négative précoce, vécu directement ou non durant l’enfance.

En effet, comme de nombreuses phobies, les facteurs sont généralement le fruit de notre environnement : si un individu est confronté dès son plus jeune âge à des situations de gêne et de malaise dû aux escaliers, il sera plus amené à être atteint de cette phobie.
La psychologie est donc un élément déterminant quant à l’explication des fondements de cette peur.

Les déclencheurs

Les déclencheurs de cette phobie peuvent résulter de la simple vision d’escaliers roulants, mécaniques mais également d’une pente raide… Les victimes de cette peur ont des symptômes semblables au vertige tels que la paralysie souvent associées à une sensation de lourdeur, les sensations de malaise, la gêne respiratoire due à l’anxiété générée.

Vaincre la phobie des escaliers avec l’hypnose

L’hypnose peut permettre de remplacer les peurs irrationnelles et inconscientes de façon à comprendre par vous-même les causes de manière rationnelles pour mieux les affronter. Durant la séance d’hypnose, la personne pourra confronter, à son rythme, l’objet de sa peur pouvant ainsi la comprendre et l’apprivoiser.

Des tâches sont également données après la séance pour vous aider à développer un sentiment de contrôle face à votre peur. Cela pourrait être de vous concentrer sur la source de votre phobie, afin de vous habituer à y faire face de manière détendue et calme.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *