Anxiété, palpitations, accélération du rythme cardiaque, contractions musculaires, paralysie…  Ces petites bêtes à 8 pattes n’auront pas fini de nous mettre dans tous nos états. Alors, inutile de se moquer en lançant le genre de phrase cinglante et contre-productive du genre « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ».

Dans cet article, vous verrez comment l’hypnose peut remédier en grande partie à la peur phobique des arachnides.

L’origine et les causes 

Cette phobie, touchant plus de 25 millions de personnes en France, a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et psychologiques. Ces dernières ont ainsi pu faire émerger deux causes principales propices au développement de l’arachnophobie.

La première résulte en une explication héréditaire, génétique. En effet, des expériences ont été faites sur de nombreux jeunes enfants, qui consistaient à les exposer à différentes images, d’abord douces puis progressivement à des photos d’araignées. Les pupilles de ces enfants se dilataient de plus en plus à la vue d’un arachnide. De ces expériences en sont déduites une part héréditaire sans stimulation externe à cette phobie.

La seconde est ce que les scientifiques qualifient d’une part d’acquis. En effet, l’individu, au début de sa vie, se développe par mimétisme par rapport à son entourage. Ainsi, si l’un de ses parents, de ses proches est atteint d’arachnophobie, l’individu est plus sujet à être atteint de cette phobie lui aussi, par simple reproduction du comportement de ses pairs. Cette part d’acquis s’explique également par le fait qu’elle est le produit de notre environnement et culture.

En effet, les arachnides sont utilisés depuis plusieurs décennies dans la littérature et dans le cinéma pour susciter la peur chez le spectateur.

c’est quoi l’arachnophobie ?

En effet, elle est l’une des phobies la plus répandue avec la claustrophobie et l’agoraphobie (la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru). De la petite gêne légère à la crise de panique, l’araignée ne cessera jamais de nous faire peur; au plafond, sa toile, ou encore l’imagination de sa présence en l’absence de lumière.

L’araignée signifie une figure imprévisible et étrange, dans laquelle le bien et le mal coexistent: il existe d’anciennes croyances selon lesquelles, pendant le sommeil, elle peut entrer et sortir de la bouche d’une personne, ou se loger sous la peau. Selon la psychanalyse, l’araignée est perçue comme quelque chose de sale et de repoussant symbolisant un mâle agressif.

L’hypnose contre la phobie des araignées

Cette peur irrationnelle des araignées peut être soignée par l’hypnose. Lors des séances, le praticien en hypnose vous aidera à comprendre votre mécanisme déclencheur lié à votre peur, en respectant le niveau de votre peur.

En travaillant sur vos émotions provoquées par l’évocation, la vue, le contact avec une araignée, l’hypnose permet de réduire les effets jusqu’à rendre cette peur surmontable, voire banale. Le but est de rendre les araignées sympathiques ou du moins acceptables au même titre que d’autres insectes. Ils vivent à côté de nous, il est donc important de lutter contre votre peur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

10 personnes ont déjà voté

Un commentaire sur “Arachnophobie : l’hypnose face à la phobie des araignées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *