L’émétophobie est définie comme une peur de vomir excessive et irrationnelle et est une phobie très courante au monde. Les personnes peuvent ressentir une peur à la simple évocation du fait de vomir jusqu’à l’acte lui-même.

De la simple gêne occasionnelle au véritable handicap social,  elle peut envahir le quotidien. Dans quelles mesures, l’hypnose peut-elle aider à lutter contre la peur de vomir?

D’ou vient cette peur ?

En effet, cette peur peut se déclencher par le fait d’avoir des nausées, d’avoir vomi, de voir ou d’entendre quelqu’un vomir, mais également la crainte de vomir en public.

Contrairement à d’autres phobies qui surviennent généralement durant l’enfance, l’émétophobie vient à n’importe quelle période de la vie; lorsqu’un adulte devient émétophobe, c’est habituellement à la suite d’une mauvaise expérience comme un épisode de vomissements sévères incontrôlés (gastro-entérite, maladie, alcoolisme), de stress intense, ou  encore d’un trouble post-traumatique.

Tel est le cas des femmes enceintes qui sont souvent atteintes de ce trouble au début de la grossesse pouvant créer une sensibilité aux vomissements.

Quand la peur de vomir devient phobie

La peur de souffrir de nausées devient une phobie quand le comportement de la  personne est obsessionnel, se sentant en situation d’inconfort ou éprouvant un manque de maîtrise totale de la situation.

Elle peut se manifester par la panique avant ou après manger, ce qui peut conduire à des comportements d’angoisses comme des TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) ; un lavage de mains et/ou des aliments de manière excessive, ou une anorexie qui se voit souvent chez les adolescents.

La personne souffrante présente en général la peur de manger des aliments qu’elle n’a pas préparés ni contrôlés elle-même. Par ailleurs, la personne va fuir toutes les situations qui pourraient la faire vomir comme la consommation d’alcool, la prise de médicaments, les vols en avion, manger au restaurant, etc.

Comment soigner la phobie de vomir avec l’hypnose

Ainsi, l’hypnose peut permettre de trouver une solution pour contrôler cette peur. Lors de la séance, la personne définira qu’elles sont les sensations éprouvées lors d’une crise d’angoisse permettant ainsi de diminuer les associations liées à cette phobie. La séance d’hypnose peut aider à agir directement sur les causes et les symptômes de cette phobie.

Le praticien en hypnose s’adapte à chaque personne selon sa propre signification face à cette phobie. Prenez conscience que vous n’êtes pas seul dans ce cas et que des solutions existent pour permettre de profiter pleinement de la vie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *