Les gens heureux lisent des livres et boivent du café, mais pas seulement…

L’Homme est sans cesse en quête de bonheur, toujours à se demander comment faire pour être plus heureux au travail, en mariage ou dans sa vie.

À la longue, toutes ces questions deviennent pesantes. Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne devriez pas arrêter de faire certaines choses pour vous sentir plus heureux ? Bien souvent, le bonheur se trouve dans les plus petites choses, les petits détails et les plaisirs simples de la vie. Laissez donc tomber ces 10 mauvaises habitudes qui ne font que vous accabler et entraver votre bonheur.

1. Vous inquiéter de ce qu’on pense de vous

N’attendez pas l’approbation des autres lorsque vous souhaitez faire quelque chose. Si c’est votre cas, alors vous faites les choses plus pour les autres que pour vous-même, par peur du regard qu’ils pourraient porter sur vous s’ils n’étaient pas d’accord avec vos choix. Bien sur, lorsque les gens autour de nous valident nos décisions, cela est un plus, mais cela n’arrive pas à chaque fois. La vraie satisfaction se trouve en vous, dans vos propres choix, ceux qui n’appartiennent qu’à vous. Vous devez donc apprendre à vous libérer de cette peur du jugement des autres, de vous faire plus confiance et d’être fidèle à vous-même. D’ailleurs, les personnes qui vous aiment réellement sauront vous soutenir, quels que soient vos choix.

2. Toujours regarder en arrière

Il est parfois utile de réfléchir sur le passé, sur les souvenirs, les bons moments passés et les regrets. Cela permet par exemple d’avoir une vision plus éloignée et plus juste sur les événements afin de ne pas reproduire d’erreurs, mais aussi de vous apporter du positif lorsque vous vous remémorez les bons souvenirs. Quoi qu’il en soit, lorsque vous repensez à un événement passé, qu’il soit heureux ou malheureux, vous devez toujours identifier la part de bonheur qu’il contient, car dans tout malheur se cache une part de bonheur. Cependant, regarder trop souvent en arrière ne permet pas d’être heureux. Même si le présent est désagréable, ne vous réfugiez pas dans le passé. Pensez plutôt à l’avenir, à l’espoir qu’il vous procure et aux possibilités qu’il présente. Vous devez tout simplement vivre au jour le jour en regardant droit devant vous.

3. Vous focaliser sur les défauts des autres

C’est bien connu, personne n’est parfait. Ne passez donc pas votre temps à vous concentrer sur les défauts et les erreurs des autres. Sachez que nos forces se trouvent justement dans nos faiblesses, alors focalisez-vous uniquement les côtés positifs des autres.

4. Vous mêler des affaires des autres

Avez-vous souvent le nez fourré dans les histoires des autres ? Passez-vous votre temps à observer ce que font vos voisins par la fenêtre ? À espionner des conversations sur le web ? Si c’est votre cas, alors vous vous mêlez beaucoup trop de la vie des autres. Or, lorsque l’on se focalise uniquement là-dessus, on s’oublie et on se sent concerné par ce qui arrive aux autres, que ce soient des événements positifs ou de terribles drames. Lâchez prise et concentrez-vous sur votre propre vie.

5. Vous comparez aux autres

Si vous avez tendance à vous mêler de la vie des autres, alors vous avez certainement l’habitude de vous comparer à eux. Lorsque vous comparez votre mode de vie, vos biens, vos qualités, vos défauts ou votre travail avec celui des autres, peut-être vous sentez-vous supérieur à eux. Or, sachez que vous n’êtes pas dans la peau des autres et que vous ne pouvez donc pas émettre un tel jugement.

Focalisez-vous uniquement sur ce que la vie vous apporte au quotidien et profitez-en plutôt que de vous comparer aux autres.

6. Être rancunier

Vous n’êtes pas obligé d’oublier le mal qu’on a pu vous faire, ni d’accepter ces faits, mais vous devez aller de l’avant. Vous avez le droit de laisser de côté toute cette souffrance, cette colère et cette amertume, car vous vous faites plus de mal que de bien. La rancœur est pesante et accablante. Vous devez lâcher prise, vous débarrasser de ce mal qui vous ronge et apprendre à pardonner, dans le simple et unique but d’être plus heureux.

7. Vous entourer de personnes néfastes

S’engager dans une relation est un événement positif en soi. Cependant, lorsque vous le faites à contrecœur et que cela entrave votre bonheur personnel, alors peut-être que cette relation est toxique. Vous ne devez en aucun cas sacrifier votre propre bonheur et votre bien-être pour les autres.

8. Vous blâmer pour vos erreurs du passé

Vivre dans le passé et se focaliser sur les souvenirs peut devenir nuisible. Bien que s’accrocher à de joyeux souvenirs peut vous apporter beaucoup de bonheur, cela peut également vous empêcher d’avancer et de vous créer de nouveaux souvenirs pour le futur. De plus, lorsqu’il s’agit de mauvais souvenirs,vous passez votre temps à repenser à vos erreurs, à les regretter et à vous blâmer pour cela. Au final, vous vous faites beaucoup de mal.

Ces événements font:

  • partie de votre vie,
  • vous ne pourrez jamais les modifier 
  • vos remords n’y changeront rien   

L’avantage est d’avoir le pouvoir de changer le présent. Arrêtez donc de vous infliger cette souffrance et concentrez-vous sur le présent, vous vous rendrez compte que vous avez évolué et que vous ne reproduiriez probablement plus ces erreurs aujourd’hui.

9. Vous mentir

Même si la vérité peut être parfois difficile à accepter, il est essentiel de ne jamais se mentir à soi-même. Les moments douloureux font partie de la vie, ils sont de nouvelles expériences à surmonter, qui permettent par la suite de mieux identifier où se trouve le vrai bonheur. Même s’il est plus simple de rester dans sa zone de confort, vous devez affronter la vie comme elle se présente et arrêter de vous mentir à vous-même.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

13 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *