Il y a peu de choses plus frustrantes que de lutter pour s’endormir la nuit. Lorsque vous ne fermez pas suffisamment les yeux, cela peut entraîner un stress excessif et une diminution des performances. Cela peut mettre à rude épreuve vos relations, votre santé physique et mentale, et cela peut même nuire à votre estime de soi.

Malheureusement, beaucoup trop d’entre nous connaissent ces problèmes. En fait, un adulte sur trois ne dort pas suffisamment la nuit.

Alors, quelle est la solution ? Les somnifères sur ordonnance, les alternatifs en vente libre et les autres substances que vous pouvez utiliser pour vous endormir, comme l’alcool, ont des conséquences sur la santé qui en est un mauvais choix à long terme pour la plupart des gens. Heureusement, l’hypnose pour dormir est une excellente alternative entièrement naturelle. Nous verrons ce qu’est l’hypnose, son fonctionnement et les méthodes pour garantir une bonne nuit.

Manque de sommeil quelles conséquences ?

Certaines habitudes nocives (comme fumer des cigarettes et manger de la malbouffe) ont des conséquences directes, mais le manque de sommeil peut sembler sans conséquence. Cependant, la réalité est que les implications pour la santé sont graves.

Les problèmes de sommeil et les troubles du sommeil peuvent affaiblir votre système immunitaire, entraînant des maladies. Un manque de sommeil réparateur peut favoriser la prise de poids et augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral AVC et de diabète au fil du temps. Même une perte de sommeil occasionnelle peut avoir des effets indésirables, comme un intérêt réduit pour vos activités préférées ou une irritabilité avec vos collègues, votre famille et vos amis.

De manière alarmante, un manque de sommeil de qualité peut également avoir un impact sur vos performances professionnelles. Des études montrent que ne pas dormir suffisamment est comparable à une intoxication. Il réduit votre vigilance ce qui augmente la probabilité de faire des erreurs et de vous blesser au travail.

De plus, la science montre que le manque de sommeil nuit à la fois à votre mémoire et à votre capacité à traiter l’information. Vous n’essaieriez pas de décrocher un nouvel emploi ou de faire une grande présentation au travail en état d’ébriété, donc vous devriez traiter la perte de sommeil de la même manière.

Heureusement, l’hypnose pour dormir est un moyen efficace d’avoir une meilleure nuit de sommeil. Commençons par comprendre ce qu’est l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un type de thérapie qui vous guide vers un état de concentration, d’attention et de suggestibilité accrus. Si vous avez déjà essayé la méditation de pleine conscience, vous avez peut-être une idée de ce que l’on ressent en état hypnose. La plupart des gens le décrivent comme un sentiment de relaxation profonde et de concentration.

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute commence par utiliser une voix apaisante pour guider votre corps et votre esprit dans un état détendu. Après cela, l’hypnothérapeute utilise des techniques de relaxation et de visualisation supplémentaires pour approfondir votre état de transe et augmenter votre acceptation de nouvelles informations et ainsi changer votre comportement au mieux.

Les deux types d’hypnose pour le sommeil que vous pourriez rencontrer sont l’hypnose guidée et l’auto-hypnose.

Hypnose guidée

C’est le type d’hypnose que la plupart des gens connaissent. En hypnose guidée, vous rencontrez un thérapeute dans son cabinet pour vous aidez à créer des modèles de comportement positifs et à encourager des changements significatifs dans votre vie.

Auto-hypnose

L’auto-hypnose est un deuxième type populaire d’hypnose. Lorsque vous effectuez une séance d’auto-hypnose, vous vous laissez guider dans un état hypnotique. Une fois que vous êtes dans un état détendu, vous fournissez des suggestions qui changent votre esprit inconscient. Un audio d’auto-hypnose est très utile pour les personnes n’osant pas consulter en cabinet ou ont un manque financier pour régler le tarif d’une séance. Par conséquent, les enregistrements d’auto-hypnose doivent être écoutés de manière journalière la première semaine pour obtenir l’effet souhaité.

Bienfaits de l’hypnose

L’hypnose est largement utilisée dans différents domaines. Il est scientifiquement prouvé qu’il est efficace dans le traitement de problèmes tels que la dépendance, la douleur et bien sûr, les problèmes de sommeil. Beaucoup de gens choisissent l’hypnose comme alternative aux médicaments sur ordonnance.

Aujourd’hui, des operations chirurgicales sont réalisées sous hypnose ainsi, les patients ont une amélioration de leurs temps d’hospitalisation et évitent tous effets secondaires de l’anesthésie.

Dormez-vous pendant l’hypnose ?

Cela dépend de l’objectif de la séance d’hypnose ! Si vous utilisez l’hypnose spécifiquement pour vous endormir, alors oui, vous vous endormirez probablement avant la fin de la séance. Mais l’hypnose et le sommeil ne sont pas la même chose. Et l’hypnose ericksonienne n’induit pas d’état de sommeil. Au lieu de cela, la personne est dans un état très calme et concentré, qui peut sembler endormi à un observateur extérieur.

L’hypnose, fonctionne-t-elle pour tout le monde ?

Comme tout autre type de thérapie, l’hypnose fonctionne mieux pour certaines personnes que pour d’autres. Il est plus probable que cela fonctionne si vous y allez avec un esprit ouvert, en croyant que cela peut fonctionner pour vous. La seule façon de savoir si l’hypnose vous convient est de l’essayer. L’hypnose est une thérapie avec de nombreux avantages, c’est donc une bonne idée d’essayer.

Qu’est-ce que l’hypnose pour dormir ?

L’hypnose pour le sommeil est un type d’hypnotisme conçu pour vous aider à vous endormir rapidement et à améliorer la qualité de votre sommeil. Les audios d’hypnose guidés vous aidez à vous endormir en calmant votre esprit et en relaxant votre corps.

Comment fonctionne l’hypnose pour dormir ?

Comme d’autres types d’hypnose, l’hypnose pour le sommeil fonctionne en vous induisant dans un état calme, semblable à la transe.

Ensuite, l’hypnothérapeute donne des suggestions hypnotiques qui vous aident à vous endormir. Ces suggestions peuvent être des visualisations, des métaphores et des recommandations pour la relaxation et l’amélioration de votre sommeil.

Efficacité de l’hypnose du sommeil

Il existe des preuves que l’hypnose peut avoir un impact positif sur votre sommeil de différentes manières. Il peut combattre l’insomnie (l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi) chez les adultes et les enfants. Il peut également améliorer votre sommeil profond (également connu sous le nom de sommeil à ondes lentes). Le sommeil à ondes lentes est essentiel pour former des souvenirs, restaurer le cerveau et se réveiller bien reposé et prêt à affronter la journée.

Comment pratiquer une bonne hygiène du sommeil

L’hypnose pour le sommeil est plus efficace lorsque vous pratiquez d’autres habitudes qui vous aident à obtenir un sommeil de bonne qualité. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce que vous faites lorsque vous êtes éveillé a un impact important sur la manière et le moment de votre sommeil.

Tout comme une bonne santé physique est une combinaison de plusieurs facteurs (comme l’exercice et la nutrition), un bon sommeil l’est aussi. Ces facteurs sont appelés « hygiène du sommeil », et il est important d’avoir une bonne routine d’hygiène du sommeil dans votre vie.

Voici quelques pratiques à inclure dans votre routine :

  1. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour. Bien qu’il puisse être tentant de laisser l’horaire de la télévision dicter votre routine de sommeil, nous vous le déconseillons. Il est plus sain de se coucher à la même heure tous les soirs et de régler votre réveil à la même heure le matin, de préférence sept à neuf heures plus tard. Un horaire de sommeil régulier profite à votre rythme circadien, qui est comme l’horloge interne de votre corps. Lorsque vous respectez votre rythme circadien, vous remarquerez des avantages, comme un système immunitaire plus fort et une plus grande concentration pendant la journée.
  2. Évitez d’utiliser des appareils technologiques dans l’heure qui précède le coucher. Des études montrent que la lumière bleue (le type de lumière émise par des appareils comme votre téléphone et votre tablette) peut interférer avec le sommeil. Donc, pour pratiquer une bonne hygiène de sommeil, il est important de poser ces appareils (et de prendre un bon livre à la place !) au moins une heure avant de se coucher. Si vous utilisez un podcast, un livre audio, ou un Mp3 d’hypnose pour vous aider à vous endormir, éteignez simplement l’écran ou retournez l’appareil pour que la lumière ne brille pas dans vos yeux.
  3. Gardez votre chambre au frais. Garder votre chambre fraîche encourage également la production de mélatonine, une hormone essentielle pour vous aider à bien dormir.
  4. Limitez ou évitez la caféine ou l’alcool avant le coucher. Si vous ne dormez pas bien, il peut être tentant d’arrêter la caféine tout au long de la journée. Bien que la caféine et l’alcool soient bons avec modération, les avoir trop près de l’heure du coucher peut interférer avec votre cycle de sommeil. Essayez plutôt de faire une promenade rapide pour faire le plein d’énergie l’après-midi et optez pour une tisane pour vous calmer le soir.
  5. Obtenez pour la lumière du soleil et faites de l’exercice chaque jour. Pour beaucoup d’entre nous, nos modes de vies modernes consistent à rester à l’intérieur, à regarder un ordinateur pendant une grande partie de la journée. Malheureusement, aucune de ces habitudes ne favorise un sommeil réparateur. Bénéficiez de la lumière du soleil chaque jour est essentiel pour réguler les hormones qui nous aident à dormir. De même, il a été prouvé que l’exercice régulier réduit le temps nécessaire pour s’endormir la nuit.
  6. Établissez une routine du coucher. La meilleure façon de s’en tenir à des habitudes saines est de les intégrer à une routine, alors prenez le temps d’établir une routine du coucher qui vous convient.

Hypnose pour dormir, une routine…

Pour avoir les meilleures chances de vous endormir facilement, intégrez l’hypnose pour dormir à votre routine de bien-être du coucher. Vous pourriez essayer de prendre l’habitude de vous installer dans votre lit avec un audio d’hypnose guidée du sommeil immédiatement après vous être brossé les dents. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des pensées stressantes et préparer votre esprit à la guérison pendant votre sommeil.

Lorsque vous n’obtenez pas un sommeil réparateur, cela a un impact sur chaque aspect de votre vie personnelle et professionnelle.

L’hypnose pour dormir peut être une excellente solution naturelle à essayer avant de recourir aux somnifères ou autres méthodes. Vous pouvez écouter un téléchargement audio d’hypnose, consulter sur rendez-vous en cabinet ou en visioconférence.

Grâce à l’hypnose, vous pouvez vous endormir rapidement, profondément, apprendre à lâcher prise, se rendormir lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit, et même être plus apte à s’habituer à un nouveau fuseau horaire.

Découvrez l’hypnose aujourd’hui et commencez à mieux dormir ce soir !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Besoin d’un rendez-vous dans mon cabinet d’hypnose à Strasbourg ou en visioconférence.

➡️ https://www.estherallier.com/contactez-moi

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

1 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.