L’hypnose en psychothérapie est largement utilisée ; à travers elle, il est possible d’obtenir un agréable état de bien-être et de détente qui favorise la pensée active. L’un de ses créateurs était Milton H. Erickson, qui a développé l’hypnose ericksonienne .

Ceci est considéré comme un type hypnose qui favorise la connexion avec soi-même et l’accès aux ressources et capacités inconscientes. Dans cet article, nous apprendrons son origine, ses caractéristiques et ses prémisses, ses bienfaits, son fonctionnement, ses usages et ses applications dans le cadre thérapeutique.

M-H Erickson : Hypnotiseur ericksonien

Milton Hyland Erickson était un médecin et psychologue américain né en 1901 dans le Nevada. Erickson était l’un des créateurs de l’hypnose ; il a développé l’hypnothérapie et proposé des innovations et des changements dans ce type de thérapie.

Tout est né du fait qu’à l’âge de 17 ans, il a souffert de la poliomyélite qui l’a laissé paralysé et alité. Les médecins pensaient qu’il allait mourir. Cependant, Erickson a commencé à utiliser des méthodes d’auto-hypnose pour récupérer et diminuer ses douleurs. C’est à partir de là que son Hypnose Ericksonienne a commencé à naître.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose peut être comprise de deux manières; d’une part, en tant thérapie psychologique et, d’autre part, en tant qu’état d’inconscience ou de relaxation atteint par un processus hypnotique.

Cet état est similaire au sommeil et est atteint par les suggestion communiqué par le praticien en hypnose. Erickson a développé certaines adaptations et innovations à l’hypnose « classique » pour créer sa propre méthode : l’Hypnose Ericksonienne. Voyons en quoi il consiste.

L’hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose ericksonienne est un type d’hypnose scientifiquement soutenu, axé sur la concentration totale de l’attention consciente . Les résultats qu’il produit sont similaires à ceux obtenus par la méditation ou la pleine conscience.

L’un de ses objectifs est d’accéder à l’inconscient de la personne, d’accéder à ses ressources, compétences et mémoires inconscientes et de les faire émerger dans la conscience. Le but est que vous puissiez les utiliser pleinement afin de résoudre un problème.

États de transe

D’autre part, l’Hypnose Ericksonienne est utilisée en psychothérapie et dans d’autres domaines (coaching, séances de Programmation Neurolinguistique [PNL], éducation, sport, médecine, opération chirurgical…), et s’attache à favoriser un état de transe chez la personne, comme un lâcher prise

Nous pouvons éprouver des états de transe naturellement ; par exemple, lorsque nous sommes très détendus, distraits ou absorbés, ou lorsque nous empruntons un itinéraire que nous connaissons parfaitement automatiquement et sans activer la conscience (par exemple avec la voiture, sur la route). D’autres exemples de transe se produisent lorsque nous lisons, écoutons de la musique ou regardon un film.

L’Hypnose Ericksonienne vise à obtenir ces états de transe afin que la personne soit plus consciente de ses capacités et des ressources dont elle dispose , en accédant à sa partie la plus inconsciente.

Fonctionnement

L’hypnose ericksonienne, comme nous l’avons dit, implique un état d’attention focalisée ; cet état entraîne une dissociation de l’esprit qui permet d’accéder aux capacités inconscientes de la personne . La dissociation est momentanée, de courte durée. Tout cela amène la personne à accéder à un état de relaxation profond.

Dans cet état, l’inconscient est plus accessible, plus présent et prend le devant de la scène. Par l’accès à celle-ci, l’hypnose ericksonienne vise à créer de nouvelles possibilités pour la personne pour faire face aux défis, changer les comportements, les habitudes, les dépendances. Ainsi, il favorise également l’apprentissage de nouveaux comportements.

Erickson lui-même définit l’hypnose ericksonienne comme un processus de communication avec l’esprit et avec soi-même, à travers lequel la personne « arrive à se concentrer sur ses propres pensées, souvenirs, croyances et valeurs qu’elle a en elle ». L’hypnose ericksonienne est un apprentissage actif qui cherche à atteindre un état de transe, qui à son tour permet d’accéder à l’inconscience et de tirer le meilleur parti des ressources personnelles.

Autohypnose

L’hypnose ericksonienne, comme nous l’avons mentionné, est en fait un type d’auto-hypnose. L’auto-hypnose s’apprend à se développer par soi-même (grâce à un entraînement adéquat), et c’est un processus qui facilite un équilibre entre les deux hémisphères cérébraux, à travers le renforcement du corps calleux (structure cérébrale qui les unit).

Une fois cette technique apprise, avec une formation adéquate, elle finit par être facile à mettre en pratique .

Avantages

Cette pratique s’est avérée efficace dans différentes études, et produit des effets similaires à ceux obtenus par les techniques de pleine conscience ou de méditation.

Les avantages de l’hypnose ericksonienne en tant que forme d’auto-hypnose comprennent l’apprentissage de la gestion du stress , l’augmentation de la concentration, l’amélioration de l’humeur et de l’état émotionnel, la réduction de l’anxiété, l’amélioration de la créativité, l’amélioration des processus de prise de décision et un meilleur contrôle de soi.

De plus, l’hypnose ericksonienne renforce la connexion avec soi-même, par la concentration et la direction de l’énergie et de l’attention dans le monde intérieur, en les détournant des stimuli extérieurs. L’objectif est de créer un lien avec soi-même et de connecter le corps et l’esprit.

En thérapie

L’hypnose ericksonienne est un outil qui a de multiples usages et objectifs en psychothérapie. Principalement, il peut être utilisé pour induire des états de relaxation et pour que le patient connaisse et expérimente différents états de transe hypnotique . Il est également utilisé pour générer des états émotionnels chez les patients, qui peuvent être de bien-être, par exemple.

D’autre part, l’Hypnose Ericksonienne permet également d’accéder à l’inconscient de la personne, bloquant momentanément la partie la plus rationnelle et la plus consciente de son esprit. Cela facilite la remontée des pensées et des souvenirs refoulés qui affectent actuellement le bien-être de la personne.

Ce type d’hypnose, en outre, permet également de catalyser et d’induire des processus de changement en temps de crise, par exemple, ainsi que de faciliter la prise de décision et de gérer des moments ou des processus douloureux. En fait, c’est une technique qui s’est avérée efficace pour réduire la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie , par exemple.

L’un des objectifs de l’hypnose ericksonienne est que la personne reprenne le contrôle de ses émotions et de ses pensées, et se sente en sécurité et ferme dans ses processus de prise de décision.

Voici une vidéo du Dr. Michael Miller sur le sujet de l’hypnose.

https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/does-hypnosis-work

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Besoin d’un rendez-vous dans mon cabinet d’hypnose à Strasbourg ou en hypnose à distance

➡️ https://www.estherallier.com/contactez-moi

APPELLEZ aujourd'hui

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

1 personnes ont déjà voté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *